alors votre semaine?

Publié le par Maryl'n

j'espère que votre semaine s'est bien passer et que vous profitez pleinement de votre week-end pour vous reposez ou encors vous amusez.

Pour ma part la semaine, fut bien chargée mais comme je dis souvent : quand on aime ce que l'on fait le dur labeur n'est qu'un détail.



Aujourd'hui, je vous voudrais vous parler de cette matière si douce, si tendre et si historique qu'est le coton.
Il a bercé nos enfances, il a une histoire dure également.

Alors c'est parti pour une cotonnade d'info sur ce petit bout de doudou que le coton nous inspire.



Tout d'abord le coton est une fibre végétal qui entoure les graines de cotonniers « véritables » Cette fibre est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus. Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde. Depuis le XIX ° siècle, il constitue, grâce aux progrès de l'industrialisation et de l'agronomie,  la première fibre textile du monde (près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles).



Le coton est utilisé pour fabriquer des vêtements légers depuis des millénaires dans les régions au climat tropical. Certains chercheurs affirment qu'il est probable que les Egyptiens connaissaient le coton il y a plus de 12 000 ans av. J.-C. 

 Des preuves archéologiques ont permis de savoir que les hommes ont domestiqué des espèces différentes de cotonnier en Inde et en Amérique du Sud il y a des milliers d'années. Du coton naturellement coloré datant de plus de 5000 ans a été découvert sur la côte nord du Pérou.

La plus ancienne trace écrite que l'on connaisse parle du coton indien. Le coton est en effet cultivé en Inde depuis plus de 3 000 ans .




Les Indiens en font des vêtements. » À la fin du XVIe siècle av. J.-C., le coton, dont le nom vient de l'arabe (el kutun) via le castillan s'est répandu dans les régions plus chaudes en Amérique,Afrique et Eurasie .

Le coton fut l'une des premières cultures des colons européens en Amérique, dont la première plantation dans diverses colonies 

Les pays européens parvenus à copier la richesse des étoffes indiennes cessèrent presque complètement leur commerce avec elle. Seule l'Angleterre, par le biais de la Compagnie anglaise des Indes orientales, continua ce commerce, tout en le limitant à l'importation du produit de base brut et non plus d'étoffes ; tout particulièrement lorsque l'administration de l'Inde lui échoira en 1858.

Le second débouché du coton indien était essentiellement chinois. Le tissage de cette fibre végétale reprendra sous l'influence du Mahatma Gandhi. Par la suite, la colonisation du continent américain amena avec elle une vague d'émigrants venus d'Europe qui connaissaient la culture du coton et installèrent sur ce nouveau territoire d'importantes plantations.

Actuellement, le coton reste la fibre textile la plus largement utilisée dans le monde malgré l'apparition des fibres synthétiques.

 


Publié dans Madame Pipelette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Très jolies les fleurs de coton..<br /> <br /> J'en ai acheté une branche pour chez moi : malheureusement, cela me rappelle aussi les champs d'esclaves, en espérant que ce principe (toutes les formes d'esclavage) soit un jour réellement aboli, à part être l'esclave de soi-même.
Répondre