Tuto patronnage express pour débutantes

Publié le par Maryl'n

Bonjour à toutes !

 

Aujourd'hui, je vais vous donner une astuce pour réaliser votre pull ou votre t-shirt d'une manière facile et sans forcément avoir des bases en patronnage.

Vous avez probablement un pull ou un t-shirt que vous adorez ? Vous souhaitez l'avoir dans une autre matière ou vous réalisez une variante de ce dernier ?


- Vous aimez la forme de votre vêtement mais il est défraîchit et/ou tâcher :

Couper tout les coutures de votre vêtement, repasser le bien à plat sans le déformer.

Placer les pièces du vêtement sur du papier, retracer les contours puis ajouter les valeurs de coutures.

Voici votre patronnage, dont vous êtes certaines d'avoir un bien allé.

 

- A présent un peu plus dur :

Pour illustrer ceci, je vous propose de voir comment j'ai reproduit mon pull gris pour obtenir un débardeur ( que vous verrez très vite :

S5031433.JPG


A l'aide d'épingle, placer le milieu de votre pull. Plusieurs technique sont possible :

soit en mesurant les milieux envergure épaule, encolure, poitrine, taille, hanche et bas

soit en le pliant en deux en faissant attention de bien placer la symétrie puis vous épinglez

 

Sur du papier, tracer la ligne verticale qui sera votre milieu devant et une ligne horizontale. Celle-ci peut être le bas du vêtement ou comme moi le ligne de dessous bras, puis placer votre vêtement 

S5031434.JPG

 

A l'aide d'une roulette et d'un crayon à papier retracer le contour de votre vêtement. Régler les lignes, c'est à dire retracer les bien, surtout les emmanchures, puis ajouter les valeurs de coutures

S5031435.JPG

 

Procéder de la même façon pour le dos.

Une fois le devant et dos réaliser indépendamment l'un de l'autre , superposer les afin de voire si chaque lignes, chaque longueurs sont identique. Si ce n'est pas le cas, rectifier les car cela risque de poser problème et de nuire au bien allé de votre modèle et à sa confection.

Vous allez me dire "mais la manche ????!!!!" Pour le moment restons sur le débardeur si vous le voulez bien, car la manche est une partie d'un vêtement un peu plus délicate pour les débutantes, mais je ferai un article sur ce sujet sous peu, promis.

Donc continuons !

Maintenant que vous avez votre base, vous pouvez de suite la transformer, comme bon vous semble.

Comme je veux me faire un débardeur , je ne suis pas très loin via ma base, je n'ai juste qu'à réduire la longueur de mes épaules et réaliser le morceau qui sera plaquer dans le dos, pour le morceau de galon de dentelle, je le placerai sur le devant directement donc pas besoin de patronnage.

Et voici ce que j'ai obtenu :

S5031436.JPG

Je vous conseille de mettre des crans de repères à la taille ainsi qu'aux milieux encolures. Cela permettra une facilité de montage.

 

Bon, je file je dois le réaliser ce débardeur maintenant !!!!

 

Bonne journée à toutes,

gros bisous

 

 

 

Publié dans Tuto créations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article